fbpx

Pour ne pas perdre de temps le matin à gratter la couche de givre présente sur vos vitres avec votre grattoir, il existe des solutions simples.
Fabriquer votre produit dégivrant naturel qui fera fondre le givre et la glace de vos vitres automobile.

Dégivrer vos vitrages automobiles écologiquement

Comment éviter l’apparition du givre ou de glace sur votre voiture

La vision du conducteur est essentielle pour une conduite sans danger, il est donc important de bien dégivrer les vitrages automobiles pour que la visibilité ne soit pas réduite.

Dégivrer rapidement votre pare-brise et vos vitrages avec un produit dégivrant fait maison.
Oubliez le grattage avec votre grattoir à givre.

Pour cela, placez votre véhicule dans un garage, sinon utilisez des cartons ou un drap, pour recouvrir votre pare-brise.
Cette barrière empêchera le givre de se déposer sur vos parois vitrées.

Pour éviter l’usure de vos essuie-glace et ne pas les abîmer, pensez à les relever au-dessus de la bâche.

Attention à ne pas utiliser de papier journal, qui avec l’humidité collera directement sur votre pare-brise et vous obligera à nettoyer par-dessus avec un chiffon humide ou une éponge.

Évitez le gel et le givre sur votre pare-brise en frottant vos vitres avec la moitié d’une pomme de terre ou un demi-oignon.
L’inconvénient est qu’il faudra nettoyer avec de l’eau ou du jus de citron votre pare-brise pour ne pas altérer votre champ de vision avec des tâches.

Une solution pour faire fondre le givre de votre pare-brise

Si vous avez du givre ou de la glace sur vos vitres, il existe des moyens simples et efficaces pour le dégivrage des vitrages de votre auto.

Préparez un mélange d’eau avec du vinaigre que vous verserez dans un vaporisateur et vaporisez-le sur votre pare-brise et vos vitres.
Le mélange fera fondre le givre et vous aurez une bonne visibilité sur la route.

Si vous ne disposez pas de vinaigre, le gros sel fera un excellent substitut, mélanger de l’eau et du gros sel et à l’aide d’un chiffon, vous ferez fondre le givre présent sur les vitres.
Sinon, remplissez une chaussette ou un gant de gros sel et frottez les surfaces vitrées qui ont du givre ou de la glace.
Le gros sel permettra à la couche de givre de fondre sans avoir à gratter votre pare-brise.

N’appliquez surtout pas les solutions dégivrantes sur les joints caoutchouc de vos vitres, cela risquerait de les abîmer et de compromettre leurs étanchéités.

Attention, dégivrer un pare-brise avec une casserole d’eau bouillante ou chaude sur la vitre entrainera un choc thermique pouvant entraîner la cassure du pare-brise ou de la vitre.
De même, l’utilisation d’un sèche-cheveux pour faire fondre la glace n’est pas la solution idéale.

Le grattoir reste la solution la plus connue pour enlever la couche de givre et de glace de votre pare-brise, mais le dégivrage manuel reste chronophage.

L’utilisation du grattoir ou d’une raclette pour enlever le givre sur la carrosserie risquerait de l’endommager.

Dégivrer votre pare-brise avec des produits efficaces, mais pas écologiques

Il est possible de dégivrer vos vitres et votre pare-brise avec des solutions contenant des produits chimiques.
Vous pouvez utiliser une bombe aérosol dégivrante. Vaporiser le produit sur les surfaces vitrées givrées, au bout de quelques minutes, vos vitres seront de nouveau opérationnelles.

Certains pare-brises disposent de fonctionnalités avancées, tels que le dégivrage automatique ou le pare-brise chauffant, dans ce cas vous n’aurez qu’à l’activer, ce qui fera fondre le gel et le givre présent sur vos vitres.

Le dégivrage rapide en augmentant le thermostat pour obtenir un chauffage intensif dans l’habitacle est à déconseiller, mauvais pour l’environnement et peu efficace.

Attention, la bombe dégivrante contient des produits chimiques nocifs et l’utilisation du dégivrage automatique nécessite que le véhicule soit en marche entrainant une surconsommation de carburant.

La meilleure solution reste l’anticipation la veille au soir en déposant sur votre pare-brise de voiture une bâche qui le protégera du givre.
Sinon conserver dans votre boite à gants ou votre coffre un vaporisateur avec de l’eau tiède et du vinaigre qui facilitera la fonte du givre et de la couche de glace.

Demander un devis
go top
Call Now Button